Magazine Delhaize

delhaize-article-olivier-meireConjuguer les talents

Issu du consulting, où il a travaillé pour une filiale d’IBM après son master à la Solvay School, Olivier Meire est un spécialiste SAP. Ce père de 4 enfants, Camille (12 ans), Perrinne (8 ans), Arnaud (8 ans) et Maxence (2 ans), a fait le choix de la qualité de vie en rejoignant le groupe Delhaize.

Acronyme mystérieux, SAP (pour: Systems, Applications and Products for data processing) désigne les progiciels de gestion intégrés aujourd’hui couramment employés dans les grands groupes, qui centralisent et facilitent l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise (GRH, gestion comptable et financière, vente et distribution, approvisionnement,…). Olivier Meire joue pour Delhaize le rôle de médiateur entre les consultants SAP, dont le langage technique s’apparente parfois à un jargon indéchiffrable pour le plus grand nombre, et les ‘key users’, utilisateurs finaux du système. Cette fonction nouvellement créée doit permettre de faciliter le développement, dans un futur proche, d’une plateforme BeGeLux.

Les mots pour le dire

«Mon rôle consiste essentiellement à me mettre au niveau des gens et à avoir un langage continu, clair et précis. Transcrire le langage des techniciens n’est pas toujours chose aisée, mais mon expérience me permet de décrypter ce langage et de le rendre accessible. Finalement, c’est un peu comme lorsque l’on se rend chez le médecin. Le diagnostic peut être pertinent, mais il n’est pas forcément compréhensible pour le néophyte. Un peu de vulgarisation aide…
Il y a un esprit Delhaize très fort, qui est aujourd’hui parfois un peu bousculé par les nouvelles réflexions sur l’entreprise. On demande aux collaborateurs d’être plus critiques sur eux-mêmes et sur leur travail. Je suis aussi là pour aider mes collègues à aborder ces nouvelles réalités sans à-coups et pour faciliter les échanges.

Agent de liaison

Ma première journée s’est déroulée dans la bonne humeur, calmement, je serais tenté de dire ‘en bon père de famille’. L’établissement de bonnes relations et d’une communication sereine est essentiel à mon poste. Dès mon arrivée, toutes les conditions ont été réunies pour que ces deux éléments soient au rendez-vous.
Mon responsable m’a d’abord montré mon poste de travail, puis nous avons fait ensemble le tour du plateau-finances afin que je fasse personnellement connaissance avec chacun. Il m’a immédiatement présenté comme le spécialiste SAP en interne. Cela a, je pense, rassuré tout le monde de savoir qu’une liaison allait dorénavant exister entre le service et les consultants.

Un air nouveau

J’ai eu la chance de venir combler un vide et de répondre à une attente forte de la part de mes collègues. Leur accueil fut chaleureux, ce qui m’a permis de m’atteler à la tâche rapidement. Les quatre interviews préalables à mon embauche m’avaient déjà permis de me familiariser avec les projets mais aussi avec l’esprit Delhaize. Je n’ai ressenti aucun stress pour mon premier jour, j’étais en confiance. La suite m’a donné amplement raison!»